Blog updates

Latest news & updates
Entrepreneuriat

Comment trouver une idée de Business et entreprendre ?

30/10/2019
trouver une idée et entreprendre

« Par où commencer ?! »

C’est la question que se pose tout Entrepreneur. Nous sommes vite perdus par le flot d’informations disponibles, mais on n’insiste pas assez sur la connaissance de soi. Faire un bilan personnel est une étape fondamentale avant d’entreprendre. Posez-vous les bonnes questions :

🧠 Pourquoi souhaitez-vous entreprendre ?

🧠 Quelles sont vos forces ? Vos faiblesses ?

🧠 Qu’est-ce qui vous motive ? Souhaitez-vous plus d’argent ? Plus de liberté ? …

🧠 Etes-vous prêt à faire des sacrifices ?

🧠 Combien de temps pouvez-vous y consacrer ?

🧠 Avez-vous besoin d’aide ? De quel type ?

🧠 Quel est le lien entre vos projets et vos passions ?

🧠 Aimez-vous relever des défis ?

Vous allez rencontrer beaucoup d’obstacles dans votre vie d’entrepreneur, votre confiance en vous est in.dis.pen.sable ! Vous serez ainsi capable de surmonter toutes difficultés. Faites le point sur vos motivations pour améliorer votre taux de succès.

 

Vous avez trouvé votre idée ? Première étape : l’étude de marché !

Etes-vous allé chez le voisin ? Pas pour demander des œufs bien sûr, mais pour mieux étudier votre marché. L’analyse concurrentielle vous apporte des informations essentielles dans votre projet de création d’entreprise.

🧐 Qui sont vos concurrents ?

🧐 Quels sont leurs points forts ? Leurs points faibles ?

🧐 Quels sont leurs objectifs ?

🧐 Quels moyens de communication utilisent leurs clients ?

 

En vous posant ces questions, vous pourrez ainsi :

👉 Mesurer l’intensité concurrentielle sur votre marché.

👉 Comprendre la stratégie de vos concurrents et connaître leurs facteurs-clés de succès.

👉 Mieux vous positionner et déterminer une stratégie marketing viable.

👉 Identifier les avantages concurrentiels à développer. Chiffre d’affaires, effectif, nombre d’années d’existence, prix moyen des produits, implantation…, vous devez tous savoir de vos concurrents ! 🕵️‍♂️

 

Après avoir analyser la concurrence, il est maintenant temps d’étudier votre client idéal. Retrouvez toutes les méthodes pour définir votre persona dans cet article. >> Comment définir son persona ?

 

Micro-entreprise, SAS, SARL… vous vous demandez quel statut adopter pour votre nouvelle vie ?

Voici une infographie de Bpifrance qui répond à toutes vos questions ! Vous comprenez les principales formes juridiques et les incidences qu’elles impliquent.

entreprendre infographie statut juridiqueentreprendre infographie statut juridique

 

Bon à savoir

Vous souhaitez créer votre entreprise tout en conservant votre emploi par sécurité ? Sachez que vous avez la possibilité de demander un congé pour création d’entreprise !

Si vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise, vous avez la possibilité de prendre jusqu’à 1 an de congé (renouvelable une fois). Grâce à ce dispositif, votre contrat de travail est suspendu et vous pouvez vous consacrer au lancement de votre projet. 🙌

A l’issu de ce congé, vous avez le choix entre réintégrer votre poste où vous l’avez laissé ou créer votre propre société. 🎊 Une situation idéale pour se lancer. Comment en bénéficier ? Quelles sont les conditions ? Consultez vos droits sur le site du Service Public.

 

Vous bloquez à l’étape de financement ?

Pensez au crowdfunding ! Clients, investisseurs, notoriété,… le crowdfunding permet de propulser votre projet de manière fulgurante en un temps record !

Réussissez votre première campagne de financement participatif.

Write a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: