Blog updates

Latest news & updates
Crowdfunding, Entrepreneuriat

Réussir sa campagne de crowdfunding

06/02/2018
réussir sa campagne de crowdfunding

Les clés pour réussir sa levée de fonds

Vous avez à présent trouvé votre concept et rêvez de faire partie de ces start-ups qui ont aujourd’hui une renommée internationale grâce au financement participatif ? En 2017, le crowdfunding a permis de lever 336 millions d’euros. Au vu de tous ces succès et de l’apparente facilité, il devient naturel de vouloir se propulser grâce au financement participatif, lorsque nous avons un projet, mais peu de moyens financiers. Si vous ne savez pas par où commencer, cet article est fait pour vous ! 

Le crowdfunding – financement participatif – permet de récolter des fonds, vérifier la viabilité de son produit, communiquer à moindre coût et crédibiliser son projet devant des investisseurs. Il vous paraîtra facile de récolter de l’argent par ce moyen. Malheureusement, beaucoup trop de porteurs de projets pensent que l’argent tombera naturellement, ne tombez pas dans le piège en restant passifs. Soyez conscient de la difficulté de la gestion d’une campagne et gardez en tête que 30 à 50 % des campagnes se soldent par un échec.

Certifiée Experte en crowdfunding, je vous livre quelques astuces pour vous aider à gérer et réussir votre campagne.

Étape 1 : la préparation, de 1 semaine à 3 mois

clé du succès crowdfunding

Pendant cette phase, sensibilisez votre entourage et bâtissez votre communauté.

Ne commencez pas à créer une page Facebook en même temps que votre campagne. Le mieux est d’avoir une communauté déjà active. Faire du community management vous permettra de développer vos réseaux sociaux.

Parlez à vos proches, organisez et participez à des événements afin de vous faire connaitre et soyez prêts le jour du lancement. Si votre entourage est déjà au courant de votre projet, il sera plus facile de les solliciter au moment venu.

La clé du succès est l’organisation. Vous allez créer un plan stratégique avec les actions à mener pendant toutes les phases et sur tous vos réseaux sociaux.

Étape 2 : la collecte, en moyenne 45 jours

Lorsque nous parlons de crowdfunding le premier point important qui ressort est :

Constituez vos cercles et respectez-les ! 

Mais quels sont-ils ? Les personnes qui contribuent à votre projet sont composées de 3 cercles.

cercles fondamentaux crowdfunding

Cercle 1 : amis, famille

C’est votre cercle le plus important et c’est lui qui déterminera la réussite de votre campagne. C’est pourquoi il est important de le chouchouter et le solliciter. Vous avez statistiquement plus de chance de réussir votre levée de fonds si ce 1er cercle vous apporte 30 % de l’objectif dès les premiers jours de votre campagne. C’est un point à prendre en compte lorsque vous définissez votre objectif. Si par exemple vous demandez 10 000 €. Pensez-vous que votre 1er cercle sera en mesure de vous apporter 3000 € ? C’est le principe du restaurant vide, lorsqu’une personne tombe sur votre page et que la jauge est très basse, il perd confiance et n’aura donc pas envie de contribuer.

Cercle 2 : connaissances, amis d’amis, communauté

Impliquez vos ambassadeurs du cercle 1 qui vous soutiennent et donnez leur envie de partager votre projet autour d’eux, ils vous apporteront votre 2e cercle. Sont présents également vos fans sur les réseaux sociaux. Ne les sollicitez qu’à partir des 30 % récoltés grâce au cercle 1.

Cercle 3 : les inconnus, le grand public

C’est le groupe le plus nombreux qui vous permettra de dépasser votre objectif. Mais l’atteindre demande de l’investissement et du travail.

Quelques conseils pour atteindre votre 3e cercle

Pendant votre collecte, soyez réactif, répondez aux contributeurs et publiez des nouvelles régulièrement.

différentes plateformes de crowdfunding

Votre page est votre vitrine, elle doit être agréable, claire et donner envie. Racontez une belle histoire et donnez envie aux contributeurs de faire partie de votre aventure. Soyez clair et précis sur vos objectifs, vos attentes, vos besoins. Vous devez séduire votre audience par vos photos, vidéo de présentation ou support audio. Grâce au crowdfunding, vous menez une véritable campagne de communication !

Une campagne de crowdfunding est un marathon où il faut tout donner et ne rien lâcher pendant 45 jours. Se faire accompagner par des experts (Consultants, Rédacteurs, Community managers, Photographes…) est un investissement qui sera déterminant pour le succès de votre campagne. De plus, pensez à rajouter cet investissement dans votre objectif de campagne.

Étape 3 : la fin n’est pas la fin

Votre campagne est financée ? Félicitations ! Mais ce n’est toujours pas fini. Continuez à communiquer ; donner des nouvelles et partagez vos avancées, mais aussi vos difficultés. Les contributeurs désirent et ont le droit de savoir ce que vous faites avec les sommes perçues. Et surtout, livrez les contreparties promises ! Leur satisfaction ouvre une porte vers d’autres projets, car vous pourrez les solliciter à nouveau.

Pour réussir votre campagne de crowdfunding, il faut :

Vous préparer en amont de la campagne : préparer votre stratégie de communication, votre communauté, votre plan d’action

Être réactif pendant la collecte, communiquer, animer, remercier

Fidéliser votre communauté après la collecte

Vous faire accompagner dans votre levée de fonds

Vous idée va révolutionner votre secteur ? Bénéficiez de mon expertise et n’attendez plus pour développer votre projet ! Choix de la plateforme, définition de l’objectif, réflexion sur les contreparties, stratégie de communication, amélioration de votre storytelling… procurez-vous votre guide complet qui vous prépare à dépasser votre objectif. 

Write a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: