Blog updates

Latest news & updates
Communication, Crowdfunding, Entrepreneuriat

6 clés pour une campagne de crowdfunding réussie

23/05/2019
crowdfunding clés pour réussir

Le crowdfunding – ou financement participatif – fait évoluer votre projet de manière stupéfiante et fulgurante. Grâce au crowdfunding, vous pouvez :

  • Récolter les fonds nécessaires à votre développement
  • Donner de la visibilité à votre projet
  • Organiser une campagne de communication à moindre coût

Mais la gestion de votre campagne ne sera pas simple ! Vous aurez besoin de temps, d’investissement et de préparation. Voici un infographie qui vous présente 6 facteurs-clés pour dépasser votre objectif de campagne.

 

infographie 6 clés pour une campagne de crowdfunding réussie

Préparer sa communauté

 

Parlez de votre projet autour de vous : famille, amis, voisins, et annoncez le lancement de votre campagne de financement participatif. Commencez à fonder et bâtir votre communauté sur les réseaux sociaux plusieurs mois avant votre levée de fonds. Vos followers seront IN-DIS-PENSABLES.

 

Etablir une stratégie

 

Pour toute la durée de la campagne, il vous faut un plan d’action. Il est plus que fortement conseillé d’établir une stratégie de communication pour chaque palier et le suivi de fin de campagne. Établissez un plan marketing et préparez vos supports de communication (newsletters, communiqués de presse, interventions sur les réseaux sociaux…). C’est votre préparation qui détermine votre succès !

 

Choisir la plateforme

 

Choisissez bien la plateforme, en fonction de votre projet et de votre cible. N’hésitez pas à étudier le taux de succès, la taille de leur communauté et le type de projets financés.

 

Soigner sa vitrine

 

Votre page est votre vitrine de présentation, elle doit être belle, agréable et compréhensible. Travaillez votre storytelling, ajoutez une vidéo courte et de beaux visuels (s’il le faut, faites appel à un graphiste !). Expliquez bien votre projet en détaillant la répartition des fonds demandés.

 

Communiquer

 

À cette étape, il faudra communiquer, communiquer et encore communiquer. Vaut mieux en faire trop que pas assez. Si vous avez bien préparé votre stratégie, cette étape sera une réussite. Mais, gardez toujours en tête que vous devez identifier vos 3 cercles et surtout les respecter. Pour atteindre votre objectif, 30 % de votre collecte doivent être financé par votre 1er cercle, dès la première semaine ! Le monde appelle le monde, donc inutile de faire venir des inconnus sur votre page avant ce palier.

 

Préserver les liens

 

Envoyez bien vos contreparties promises et dans les temps ! Ne perdez pas la confiance des contributeurs, ils constituent votre nouvelle communauté qu’il faut chouchouter. Continuez de communiquer, animer vos réseaux sociaux et donner des nouvelles de vos avancées ET difficultés.

 

Afin d’approfondir le sujet et vous préparer dans les meilleures conditions, obtenez votre guide complet pour seulement 5 € !

>> Le guide ultime pour Réussir sa campagne de crowdfunding 

Write a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: